Liberté et féminisme

"La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droit" 1789
Olympe de Gouges , Guillotinée pour avoir eu cette idée folle.


Interview de la femme LIBRE qu'est Elisabeth Badinter :


"J'ai eu l'impression que quelqu'un ouvrait la porte de la prison : Simone de Beauvoir me laissait penser que je n'étais pas déterminée à avoir un destin féminin nécessaire inscrit dans la nature et que je pouvais tout faire." (Élisabeth Badinter)

Autres citations d'Elisabeth Badinter :

"Je suis quelqu'un qui aime remuer les idées, une remueuse d'idée."

"Démystifier"

"C'était indicible"

"Rien au monde ne m'aurait fait arrêter"

"L'UN EST L'AUTRE" (titre d'un de ses livres sur l'homme et la femme)
"Ça ne veut pas dire qu'ils sont identiques, ça veut dire qu'ils se ressemblent plus que jamais dans l'histoire de l'humanité. "L'un est l'autre" ce n'était pas seulement une analyse de l'identité masculine et féminine, c'était aussi le constat que seul ce modèle universaliste de la ressemblance des sexes permettait d'envisager l'égalité. Parce que quand on est dans l'autre optique, c'est à dire celui de la complémentarité (l'un est ce que l'autre n'est pas) alors le monde extérieur est aux hommes avec le pouvoir, la réussite, l'épanouissement professionnel et intellectuel, et de l'autre coté il y a le monde privé, familial qui appartient aux femmes. Et à chaque fois on se retrouve avec le problème de l'inégalité, voilà. Donc le seul moyen d'en sortir c'était bien la voie que nous prenions : associer les hommes et les femmes dans les rôles et les fonctions."

"Les hommes, eux, se retrouvaient d'une certaines façon sans identité... Je pense que c'est un facteur de doute et d'incertitude très difficile à vivre"

J'aime le XVIIIème parce que c'est le moment où le "nous" se constitue : faire rentrer dans l'humanité des gens qui n'y étaient pas. Cette notion de citoyenneté abstraite qui permet de nous réunir tous, d'effacer les particularisme, de les laisser à la porte, est quelque chose qui me semble fort et réconfortant.



À lire sur le même thème :




Aucun commentaire: