Liberté du refus

Dans une relation à l'Autre "la liberté du refus donne toute sa valeur à la relation construite" : on ne peut avoir une relation vraie à l'autre qui si il n'y a pas d'obligation, pas "d'habitudes", pas de normes : je te rencontre, j'échange avec toi parce que je le désire maintenant et ici.

Au sein de la famille cette évidence est particulièrement bafouée : les relations familiales sont souvent obligatoires, un devoir, ce qui diminue leur valeur et leur sens

Je cite J.J. Rousseau : "chaque famille devient d'autant mieux unie que l'attachement réciproque et la liberté en sont les seuls liens"

Elisabeth Badinter

J’élargirai son propos au mariage que j'ai fini par exclure de mon système de pensée alors que je vis en couple "de façon maritale" avec une vraie communauté de vie (familiale, financière, dans mes priorités etc..).

Car dans le mariage aussi disparait la liberté du refus puisqu'il s'agit de signer un contrat disant que "quoi qu'il arrive je serai là" ("dans la joie et dans la douleur, dans la santé et la maladie...."). Mais ai-je vraiment envie de savoir que mon compagnon (ma compagne) est là PARCE QU'il/elle a signé un tel engagement ? Est-ce-que je ne préfère pas penser qu'il est là par choix, parce que ici et maintenant il/elle le désire




Certes on peut avoir signé un engagement ET désirer être là mais comment le savoir ? On en revient au devoir qui diminue la valeur et le sens des choses.

J'aime à penser qu'il est là avec moi chaque jour pas parce qu'il s'y est engagé mais bien parce qu'il a envie d'être là (dans notre cas nous avons poussé la logique à n'être propriétaire de rien en commun, ni avoir d'enfant, pour que l'"organisation logistique" ne soit pas non plus la raison du "être ensemble" mais bien seulement notre envie).

Envie d'être en couple avec toi : envie/en vie...

Car oui le choix et la liberté permet d'être plus en vie que dans un format figé, "obligatoire" : je suis vivant car je suis mobile ou du moins je sais que j'ai cette liberté d'être mobile et choisir à chaque étape de ma vie où et avec qui je suis.


Lire l'article extrait de "La puissance d'exister" de Michel Onfray: Être sois-même au sein du couple 
Lire l'article extrait du même livre : "Sans contrat

Aucun commentaire: