Être SOIS-MÊME au sein du couple, de la famille, de la société


Il s'agit d'être chacun sculpteur de sa propre statue.
Chacun demeure responsable de son être et de son devenir

Que doit-on chercher à produire ? 

Un Je, un Moi, une subjectivité radicale. Une identité sans double. Une réalité individuelle. Une personne droite. Un style remarquable. Une force unique. Une énergie. Une belle individualité, un tempérament, un caractère. Sans vouloir le chef-d'œuvre, sans viser la perfection – le génie, le héros ou le saint – il faut tendre à une souveraineté inédite.

Seul ce Je rend possible la déclinaison du monde : car Tu, Il, Elle, Nous, Vous, Ils et Elles déclinent autant de modalités de l'altérité.

Une relation avec l'autre est impossible à construire si la saine relation entre soi et soi qui construit le Je n'existe pas. Une identité défaillante, ou absente à elle-même interdit l'éthique. Seul la force d'un Je autorise le déploiement d'une morale.



Tout Je qui n'est pas voulu, travaillé par une puissance, taillé par une énergie, se construit par défaut avec tous les déterminismes qui prennent la place : déterminismes génétique, social, familial, historique, religieux, géographique, sociologique... ils sont nombreux à façonner du dehors un Moi qui tire sa substance des forces extérieures, construisant un Moi défaillant, une identité inachevée.

Extrait de "La puissance d'exister" de Michel Onfray

Aucun commentaire: