Mamans sans travail

J'entends souvent parler de "mamans qui ne travaillent pas"... ce qui soulève en moi des interrogations :

Elles ne sont pas rémunérées, pas de sécu, pas de congés payés... mais ELLES TRAVAILLENT !!!!!

Agacée par l'expression j'ai essayé de lister à peu près tous les jobs que j'ai fait dans ma vie de maman en dehors de mon job de prof, lui bien défini et reconnu par le paiement d'un salaire.
Voilà ce que ça donne :

En 17 ans j'ai été consécutivement ou bien souvent simultanément :

- puéricultrice pendant 4/5 ans pour chacun de mes enfants (couches, purées de légume, bains, jeux d'éveil...)

- cuisinière tous les jours (pas toujours de très haut niveau mais essayant de varier les ingrédients et d'initier les enfants aux légumes et fruits plutôt qu'aux chips et gâteaux). Je souligne tous les jours car la difficulté est sur le long terme ! faire à manger de temps en temps c'est plutôt fun

- infirmière quand ils étaient malades (trop souvent non ?)

- blanchisseuse avec les tonnes de linge que j'ai lavé, étendu, ramassé, plié, repassé et rangé... pour 4

- responsable achat de toute la famille, tous rayons confondus : alimentaire, linge de maison, produits d'entretiens, habits etc... au moins un gros marché par semaine (52 semaines x 17 ça fait combien ???) plus tout le reste



- femme de ménage ponctuelle chaque fois qu'ils renversaient leur yaourt ou leur purée par terre ou (bien pire) lorsqu'ils ont vomi sur la cuvette sans avoir eu le temps de l'ouvrir (si si je vous assure...) - dans mon cas c'est ponctuel car j'ai une femme de ménage 2 fois par semaine, mais bien souvent ces "mamans qui ne travaillent pas" sont femmes de ménage à plein temps et en contrat à durée indéterminée (c'est bien là le problème)

- surveillante de cantine tous ces midis où entre mes cours à 28 mômes de primaires fatiguants, on rentrait en courant déjeuner à la maison avec les enfants pour qu'ils ne mangent pas la bouffe dégueulasse de l'école...

- tutrice de primaire puis de collège pour l'aide aux devoirs le soir (dans certains cas tous les jours et durant de nombreuses années)

taxi (de très nombreuses heures !!!!!) pour les accompagner quasiment tous les jours à leurs activités ou chez le médecin ou chez le dentiste (ahhhh le bonheur des bagues... il faut aller les resserrer tous les mois pendant 2 ans !!!)

- psychologue pour gérer leurs peurs et angoisses et aussi parfois les accompagner chez un vrai psy pour les séances dont ils ont besoin, les attendant des heures dans la salle d'attente...

- assistante de direction pour tout un tas de truc à organiser : des trains pour partir en vacance chez les grands-parents aux inscriptions aux diverses activités en septembre en passant par les papiers de sécu ou la réservation du bus scolaire... et en ce moment les très complexes inscriptions en fac sur des sites internet qui font la compèt du site le plus dense et le plus compliqué !

coiffeur pour les jolies tresses de ma crevette quand elle était petite ou lorsque j'ai passé des heures à enlever les lentes une par une de son immense chevelure (ohhhhhh pas juste une fois hein !!! au moins 2 ou 3 fois par an...)

- assistante shopping pour tous les habits dont ils ont eu besoin au cours de ces années (y'a eu la période rose, gentil garçon, midinette, skateboarder, rebelle...)

- agent de voyage pour organiser les vacances de toute la famille (dans mon cas c'était des échanges d'apart : je passais des heures à trouver de chouettes échanges puis à organiser avec la famille choisie)

- organisatrice dans l´évènementiel avec les fêtes d'anniversaires tous les ans (y compris organisation d'un concours photo dans le quartier pour une douzaines de filles de 13 ans et un cluedo géant dans notre appartement pour un groupe de garçons et filles de 10 ans... plus intéressés par le panier de basket de la terrasses que par mon jeux, faut être honnête)

- Père Noël tous les ans en novembre et décembre (toute une organisation ! les idées... où acheter... le budget... où cacher... et ça pour les enfants, parents, neveux, nièces et belle famille bien sur !)

- animatrice de centre aéré pour toutes ces vacances où on a invité des copains, gardé les cousines, organisé des sorties au parc, à la plage, à la campagne... préparé des fêtes d'Halloween, fait de la peinture, peint des coquillages...

et puis quand ils ont grandi, et je suis devenue aussi...

- technicien informatique et des télécommunications quand leurs ordi plantaient et qu'il fallait dé-buger, vider la caché, trouver un anti-virus et déplanter la wifi... (la phrase d'horreur "maman la wifi marche paaaaaaaaas !" équivalent à 2 bonnes heures au téléphone avec Orange). Les téléphones avec leurs lots de problèmes multipliant les objets technologiques à gérer...

- gendarme pour encadrer les sorties, autorisations, heures de retour, débordements en tout genre et surtout le temps de jeux sur internet... réel conflit familial des temps moderne !!

mais aussi si on y pense....

- chef de pub quand je passais des heures à sélectionner les meilleures photos des vacances pour ensuite en faire de beaux albums de souvenir

- libraire tous les ans en juillet et septembre pour gérer les achats des livres et fournitures scolaires et aussi re-vendre les livres des années précédentes !

- relation publique quand il fallait sociabiliser avec les autres parents des fêtes d'anniversaire ou papoter avec eux aux réunions parents-profs (un vrai bonheur les réunion parents-profs hein !?!?)

- responsable administrative et gestionnaire pour gérer la paperasse, les banques, les impôts...

- décoratrice intérieure et déménageur chaque fois qu'on a redessiné une de leurs chambres, arrangé, jeté, trié, racheté, redécoré...

- couturière quand j'ai fait des rideaux, des tours de lits, des costumes de carnaval et aussi un peu réparé leurs habits (pas beaucoup je dois reconnaitre...)

- vendeur quand je revends leur vélos, guitare, ou vieux jeux sur internet (d'ailleurs j'ai une batterie électrique à vendre... quelqu'un en veux ? je vous ferai un bon prix...)

- négociatrice avec un prof furieux de l'attitude d'un gamin ou même avec le proviseur adjoint en cas de gros pépin....

Voilà... j'ai du en oublier... mais je crois que c'est un bon résumé.

Bien sur je ne parle pas ici de notre rôle principal de parents : éduquer (enseigner nos valeurs, les former humainement et socialement, leur donner les outils pour évoluer dans notre société tout en respectant leurs idées et leur personnalité, leur donner confiance en eux...) ni de l'aspect affectif de cette grande aventure (les câlins, les bisous, les histoires le soir, les fou-rires, les jeux, les retrouvailles, les discussions infinies en rentrant de l'école, les moments partagés...). En général ces 2 derniers points sont partagés avec le papa et surtout ils sont moins pesant parce que c'est notre amour qui nous dicte de le faire naturellement...

Je parle ici des tâches qui lorsqu'elles sont exécutées en dehors de notre pôle familial donnent lieu à salaire et que d'ailleurs on fait exécuter à d'autres moyennant paiement si on ne peut s'en occuper sois même ce que font totalement ou partiellement "les mamans qui travaillent".

Car en fait je crois que c'est ça dont il s'agit : l'absence de salaire crée dans l'inconscient collectif et chez ces femmes une absence de RECONNAISSANCE. Il n'y a pas de statut reconnaissant ce travail et bien souvent au sein des familles il n'y a pas de MOTS autour de cette lourde activité :
Combien de mari (je ne parle pas des enfants car leur vision enfantine du monde rend difficile l'analyse des réalités) disent à leur femme "tu travailles plus que moi !" ou "c'est le week-end pour toi aussi, tu ne fais rien pendant 2 jours, c'est moi qui gère", ou encore "prends des vacances de ton job de maman, on s'organise pour que tu n'aies rien à faire pendant 1 semaine" ?????

Je crois que je me suis lassée d'entendre que je vis bien "parce que je travaille à mi-temps" (70% pour être très exacte) et j'imagine la frustration énorme que doivent ressentir ces mamans sans job extérieur qui s'entendent dire "ahhh oui, mais toi tu travailles pas !" alors qu'elles passent la quasi totalité de leur temps à gérer les tâches pratiques découlant de la formation d'une famille.

Instaurer un salaire pour les femmes au foyer me semble compliqué et aussi dangereux car cela ramènerait la femme des siècles en arrière. Moi je suis heureuse de travailler ET d'avoir eu le temps de m'occuper de mes enfants mais je crois qu'il est important que socialement on commence à RECONNAITRE la lourdeur, la complexité, la fatigue du métier de maman.

Depuis peu est apparut le concept de "charge mentale" que je trouve approprié et qui montre un début de prise de conscience de la société de ce "travail de maman" et de sa "verbalisation".
Définition : La charge mentale est un terme qui s'est récemment popularisé pour désigner la charge cognitive, invisible, que représente l'organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique : tâches ménagères, rendez-vous, achats, soins aux enfants, etc.

Alors on pourrait parler des mamans "qui travaillent à la maison" pour commencer ??
ça serait déjà un progrès...


3 commentaires:

Nicolas le Cuisinier a dit…

Tout à fait d'accord avec toi! On a du
Boulot pour faire évoluer les mentalités... Mais c'est avec ce genre d'articles que les choses changent!

Unknown a dit…

Yes, bien d'accord, .....ça en fait du boulot!! Et ce sont très majoritairement les femmes/maman qui le font, c'est encore certain, bien que les choses bougent doucement.
Et une fois qu'on aura instauré un salaire parental, faudra pas oublier de faire la deuxième marche et d'organiser la société pour que les papas qui ont commencer à partager et à travailler à la maison puisse avoir aussi cette reconnaissance :o)
Bises!
Jules

Think Different a dit…

Bien sur Julien !!!! majoritairement ce sont les femmes qui font ce travail de la maison (dans sa plus grande partie) mais ce qu'il faut reconnaitre bien évidemment c'est le travail de toute personne, homme ou femme, dans ou à l'extérieur de la famille. J'inclus les papas dans mon analyse : si c'est papa qui travaille à la maison il faut aussi le reconnaitre !