Métaphysique de la stérilité

La possibilité physiologique de concevoir un enfant n'oblige pas au passage à l'acte – tout comme le pouvoir de tuer ne génère en rien le devoir d'accomplir un homicide. 
Si la nature dit « vous pouvez » la culture n'ajoute pas forcément « donc vous devez ». 

Car on peut soumettre ses pulsions, ses instincts, ses envies à la grille analytique de la raison : « pourquoi faire un enfant ? » »au nom de quoi ? » « pour en faire quoi ? »

Engendrer relève pour beaucoup d'un acte naturel, d'une logique de l'espèce à laquelle on obéit aveuglément, alors que pareil opération métaphysiquement et réellement lourde devrait obéir à un choix raisonnable, rationnel, informé. 

L'éducation n'est pas l'élevage – ce que supposent ceux qui parlent d' « élever des enfants ». Mais l'attention de chaque instant, de chaque moment. On détruit un être avec un silence, une réponse différée, une négligence, un soupir, sans s'en apercevoir, fatigué par la vie quotidienne, incapable de voir que l'essentiel pour l'être en formation se joue non pas de temps en temps, mais en permanence, sans répit !

Il faut beaucoup d'innocence et d'inconséquence pour s'engager dans l'édification d'un être quand souvent, très souvent on ne dispose même pas des moyens d'une sculpture de soi ou d'une construction de son propre couple dans la forme appropriée à son tempérament. 

L'engendrement agit en nouveau piège pour empêcher l'éros léger et condamner à la lourdeur d'une érotique familiale au service de plus qu'elle, à savoir la société. 

Il n'y a pas comme on l'entend souvent, une alternative qui oppose l'égoïsme des refuseurs d'enfant à la générosité partageuse des couples tout entiers dans l'abnégation, mais des êtres qui trouvent leur intérêt de part et d'autre, à agir comme ils le font. L'égoïsme des géniteurs qui suivent le dictat de la société sans réellement se poser la question de leur désir d'enfant, vaut bien l'égoïsme de qui choisit la stérilité volontaire.

Extrait de "La puissance d'exister" de Michel Onfray

Emission sur France-inter : 
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-le-choix-de-ne-pas-avoir-denfant


Aucun commentaire: