Sans contrat

  • L'amour sans contrat : le partis-pris du pur instant n'exclut pas sa duplication. La réitération des instants contribue à la formation d'une longue durée : on ne commence pas par la fin, on ne parie pas sur la destination d'une histoire, mais on la fabrique pièce par pièce. Ma définition du célibataire ne recouvre pas l'habituelle acception de l'état civil. A mes yeux le célibataire ne vit pas forcément seul, sans mari ou compagne, sans partenaire attitré. Il définit bien plutôt celui qui, même engagé dans une histoire qu'on dira amoureuse, conserve les prérogatives et l'usage de sa liberté. Cette figure chérit son indépendance et jouit de sa souveraine autonomie. Le contrat dans lequel il s'installe n'est pas à durée indéterminée, mais déterminée, possiblement renouvelable, certes, mais pas obligatoirement.

Dans la modèle dominant les histoires d'amour se caractérisent par le schéma
RIEN - TOUT - RIEN
On existe séparés, ignorants l'un de l'autre, c'est le RIEN. 
On se rencontre, on s'abandonne à la nature de la relation, l'autre devient TOUT l'indispensable, la mesure de son être, la jauge de sa pensée et de son existence, le sens de sa vie, le partenaire en tout 
Puis l'entropie * produit ses effets, et l'autre devient le gêneur, le fatiguant, l'ennuyeux, celui qui énerve et finit par devenir le tiers à évincer redevenant ainsi RIEN.
(le divorce aidant – et la violence qui l'accompagne bien souvent – un rien coefficienté d'un peu de haine en plus....)

Le dispositif que je propose est différent

RIEN - PLUS - BEAUCOUP


Deux êtres ne savent même pas qu'ils existent, c'est le RIEN.


Ils se trouvent, puis construisent sur le principe de l'éros léger. 


Dès lors s'élabore jour après jour une positivité qui définit le PLUSplus d'être, plus d'expansion, plus de jubilation, plus de sérénité acquise. 


Quand cette série de PLUS permet une somme réelle, le BEAUCOUP apparaît et qualifie une relation riche, complexe, élaborée sur le mode nominaliste (réel).


Car en amour il n'existe qu'une seule loi : celle de l'absence de loi. Seuls existent les cas particuliers et la nécessité pour chacun de construire selon les plans convenant à son idiosyncrasie*. 


Extrait de "La puissance d'exister" de Michel Onfray



"L'idéal moderne du bonheur à deux consiste à cultiver son moi profond en relation avec un autre moi profond hors du théâtre traditionnel" (Singiy)



* entropie = en thermodynamiquegrandeur qui mesure la DÉGRADATION de l'énergie d'un système.
L'entropie mesure le degré de désordre d'un système par rapport à son état initial probable.



* idiosyncrasie = Caractères propres au comportement d'un individu particulier




À lire sur le même thème :



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bonne réflexion.

Comme dit Groucho Marx, "Le mariage est la principale cause de divorce"

A mon avis, une relation amoureuse doit se baser sur le respect de l'un envers l'autre, le respect de l'intimité et de la liberté, sans établir obligations, ni droits, ni devoirs.

Ce n'est pas en vivant ensemble et en signant des papiers que nous aurons la garantie d'une relation amoureuse harmonieuse.